Brokeback Moutain by Annie Proulx

Brokeback Moutain by Annie Proulx

Auteur:Annie Proulx [Proulx, Annie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Grasset
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Une lente érosion s’infiltra entre Ennis et Alma, pas de véritables conflits, simplement un flot qui montait. Elle était employée à l’épicerie, savait qu’il lui faudrait toujours travailler pour garder la tête hors de l’eau avec ce que gagnait Ennis. Alma avait demandé à Ennis d’utiliser des capotes parce qu’elle redoutait une nouvelle grossesse. Il avait dit pas question, dit qu’il la laisserait volontiers tranquille si elle ne voulait pas avoir d’autres enfants de lui. À voix basse elle avait murmuré : « J’en aurai si tu les entretiens. » Et ajouté, pensé, en tout cas : avec ce que tu aimes faire on risque pas d’avoir beaucoup de bébés.

Son ressentiment grandissait chaque année davantage ; l’étreinte qu’elle avait surprise, les parties de pêche une ou deux fois par an avec Jack Twist et jamais de vacances avec elle et les filles, le refus d’Ennis de sortir et de prendre un peu de bon temps, son goût pour les travaux de ranch, mal payés, interminables, sa tendance à se tourner vers le mur et s’endormir dès qu’il avait la tête sur l’oreiller, son incapacité à trouver un boulot correct auprès de la compagnie d’électricité ou du comté, toutes ces raisons la plongèrent dans une lente et longue dépression et, lorsque Alma Jr. eut neuf ans et Francine sept, elle se demanda : qu’est-ce que je fais à rester avec lui, divorça d’Ennis et épousa l’épicier de Riverton.

Ennis recommença à travailler dans les ranches, engagé ici et là, sans beaucoup d’avenir mais plutôt heureux de s’occuper à nouveau du bétail, libre de laisser tomber, de tout larguer s’il en avait envie, et de partir dans la montagne sans préavis. Il n’éprouvait pas d’amertume, juste la vague sensation d’avoir perdu au change, et il fit bonne figure en partageant le dîner de Thanksgiving avec Alma, son épicier et les enfants, assis entre les deux filles et parlant de chevaux avec elles, s’efforçant de ne pas être un papa triste. Après la tarte, Alma le prit à part dans la cuisine, nettoya les assiettes, et dit qu’elle se faisait du souci pour lui et qu’il devrait se remarier. Il vit qu’elle était enceinte, quatre, cinq mois jugea-t-il.

« Quand on s’est brûlé une fois... » commença-t-il en s’appuyant sur le comptoir, se sentant trop grand pour la pièce.

«Tu vas toujours à la pêche avec ce Jack Twist ?

— Quelquefois. (Il crut qu’elle allait effacer le décor de l’assiette à force de frotter.)

— Tu sais, dit-elle, et à son ton il s’attendit au pire, tu sais, je m’étonnais souvent que tu ne rapportes jamais de truites à la maison. Tu disais toujours que tu en prenais des quantités. Alors un jour, j’ai ouvert ton panier de pêche la veille d’une de tes petites expéditions – le prix y était encore après cinq ans – et j’ai attaché une note au bout du fil. J’avais écrit : Hello Ennis, rapporte du poisson, je t’aime, Alma. Et puis tu es rentré et tu as dit que tu avais pris des saumonées en pagaille et que tu les avais mangées.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.